Madame, Monsieur, Chers élèves,

Quelques précisions avant que l’année 2020 s’achève :

1. Stages :
Environ la moitié de nos élèves de 3e Générale partent en stage lundi 14 décembre. Chacun d’entre eux aura un tuteur qui l’accompagnera pendant la durée du stage  qu’il évaluera avec le maître de stage et corrigera le rapport à remettre pour le 5 février (dernier délai impératif). Les plus “inquiets” pourront remettre dès le 4 janvier à leur correcteur leur journal de bord et le plan de leur rapport pour relecture et conseils. Le modèle figure dans la colonne “STAGE 3è” sur le PADLET disponible à l’adresse suivante ➡️ PADLET ORIENTATION POST 3è

2. Élèves de 3e sans stage du 14 au 18 décembre :
Les élèves suivent leur emploi du temps habituel. Les professeurs principaux les feront travailler sur leurs intentions d’orientation. Les autres enseignants feront des révisions, vérifications des acquis et approfondissements mais ne commenceront pas de nouveau chapitre afin de ne pas léser ceux qui sont en stage.

Ils auront à remettre comme leurs camarades, pour le 5 février impérativement une fiche métier, sur le métier de leur choix. Ils éviteront le copier-coller du site ONISEP en faisant une présentation originale (vidéo, diaporama, genially….) sans oublier de présenter une entreprise locale dans lequel le métier qu’ils ont choisi est exercé. Ils pourront réaliser par exemple des interviews.

Parmi ces élèves, certains souhaitaient faire un stage dans une entreprise actuellement fermée pour cause de COVID 👉 Il pourront reporter le stage après les vacances d’avril en fonction du contexte sanitaire. Ils remettront un rapport de stage obligatoire pour les élèves inscrits en DNB Pro et facultatif pour les autres.

Les élèves qui n’auraient pas remis de rapport de stage ou de fiche métier le 5 février viendront au collège un samedi matin le faire en ma compagnie. Je rappelle que ces travaux feront l’objet d’une évaluation prise en compte pour l’obtention du DNB et l’orientation.

3. DNB Blanc :
Les épreuves initialement prévues les 11 et 12 janvier auront lieu les 14 et 15 janvier prochain, dans les conditions d’examen.

4. Intentions d’orientation :
Celles-ci devront être renseignées informatiquement pour le 14 janvier afin qu’une première réponse soit donnée lors des conseils de classe du 1er semestre qui auront lieu entre le 18 et le 28 janvier prochain. Toute la procédure est informatisée. Les codes de connexion sont les codes ATEN communiqués à tous les responsables légaux. Je mettrai sur le PADLET Orientation la marche à suivre. Le serveur n’ouvrira que le 4 janvier. Vous aurez 10 jours et nous pourrons, avec les professeurs principaux, vous aider en cas de difficultés.

Bien sincèrement

C.Ghesquier,