Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès l’école, à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Le passeport EDUCFI est organisé autour de séquences de formation dont la finalité est de formaliser, lors d’un test (quiz), l’acquisition de compétences économiques, budgétaires et financières. Ces compétences sont adossées au cadre de compétences financières pour les enfants et les jeunes dans l’Union européenne. 

Promouvoir « l’éducation financière » répond donc à un triple enjeu social, économique et démocratique. Des individus avertis en matière budgétaire et financière sont mieux à même de faire des choix adaptés à leurs intérêts et éviter les arnaques financières. Des citoyens, y compris les familles en situation de fragilité financière, disposant des clés pour mieux comprendre les débats économiques sont davantage en mesure de juger de leur pertinence.

Toutes les classes du niveau 4ème bénéficieront d’une formation au cours des mois de janvier-février 2025. La formation se conclut par un test de connaissances qui en cas de réussite donne lieu à une attestation.