Une classe de 4è du collège Jean Moulin de Brignoles a travaillé durant toute l’année scolaire dernière sur la conception et la réalisation d’un court métrage sur le thème du harcèlement. Cette superbe production s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené avec l’aide de trois professeurs et d’un intervenant professionnel. En novembre 2016, et dans le cadre de la journée de mobilisation nationale “Non au harcèlement”, le court-métrage est désormais proposé sous forme de clip.

Un court-métrage et un clip pour dire : Non au harcèlement !

Pour l’année scolaire 2015/2016, les 3 enseignantes au cœur de ce projet avaient choisi de traiter le fléau que constitue le harcèlement en milieu scolaire. Les élèves de la « 4ème cinéma » ont d’abord étudié une œuvre littéraire de Guy Jimenes « Harcèlement ! » (2011). Ils ont ensuite écrit le scénario à raison d’une heure hebdomadaire en atelier d’écriture.

Le tournage s’est déroulé en mars 2016 avec l’intervention d’un professionnel de l’image, Hofmann Stefan.

Si les élèves sont initiés au montage sur le logiciel Movie maker, la post-production est assurée par l’intervenant extérieur.

Une diffusion massive aux élèves de l’établissement a ensuite été organisée en juin ainsi qu’une projection aux familles.

Ce projet, extrêmement fédérateur pour la classe, a suscité beaucoup d’intérêt de la part des collégiens varois élèves et a même suscité des vocations ! Ainsi, certains élèves, désormais en 3ème, ont décidé d’en faire un clip à l’occasion de la journée nationale “Non au harcèlement !” le 3 novembre 2016.

Adresse du lien :