Madame, Monsieur, chers élèves de 3è,

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments importants sur le recrutement AFFELNET et HORS AFFELNET de toutes les formations proposées au sein du Lycée Louis Pasteur, Nice.

1. Certaines de nos formations sont présentes sur AFFELNET mais elles font l’objet d’un recrutement par commissions délocalisées internes :

– il s’agit des CAP Art Technique Bijouterie Joaillerie option bijouterie joaillerie (24 places) et CAP Horlogerie (12 places).

Vous trouverez ci-dessous les dossiers de candidature de ces CAP. Nous attendons ces dossiers par mail, à cette adresse ce.0060040l@ac-nice.fr ou, par courrier au plus tard le 9 mai 2022.

IMPORTANT : nous vous remercions de respecter le délai de retour des dossiers. Ces commissions délocalisées seront organisées du 23 au 25 mai 2022. Nous vous enverrons le retour du recrutement de ces commissions par mail le 30 mai 2022 au matin.

VIGILANCE : il est important pour les établissements d’origine de renseigner les résultats du recrutement (admis et liste supplémentaire) de vos élèves dans ces formations sur AFFELNET avant le 7 juin 2022 – 12h (en conformité au calendrier de l’orientation et de l’affectation lycée 2022).

2. Certaines de nos formations sont uniquement présentes sur AFFELNET (post 3ème et post secondes) :

CAP Ferronnerie d’Art (12 places),

CAP Sellerie Générale (12 places),

Baccalauréat Professionnel Métiers du cuir seconde commune (maroquinerie et sellerie générale au total 24 places).

Baccalauréat Professionnel artisanat et métiers d’art : Communication Visuelle Pluri-Média, Marchandisage Visuel, Tapisserie d’Ameublement (12 places).

Brevet des Métiers d’Art Ébéniste sur 3 ans (12 places). Rappel : le BMA est un diplôme de niveau 4 comme les baccalauréats.

3. Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que certaines de nos formations ne sont pas présentes sur AFFELNET :

Il s’agit des Brevets des Métiers d’Art en 2 ans Art Bijou option bijouterie joaillerie (12 places) et Horlogerie (12 places). Ce recrutement se fait en interne et ces BMA sont ouverts à des titulaires de CAP Art Technique Bijouterie Joaillerie et CAP Horlogerie à l’échelle nationale. Rappel : le BMA est bien un diplôme de niveau 4 comme les baccalauréats.

– Mais aussi des CAP en 1 an des métiers du bois : Ébéniste, Sculpteur Ornemaniste et Marqueteur. Ces CAP 1 an sont ouverts à des titulaires d’un quelconque CAP, de bacheliers ou d’étudiants en réorientation à l’échelle nationale.

Vous trouverez ci-dessous les dossiers de candidature de ces BMA et de ces CAP 1 an. Nous attendons ces dossiers par mail, à cette adresse ce.0060040l@ac-nice.fr ou, par courrier au plus tard le 23 mai 2022. Nous vous enverrons le retour du recrutement de ces commissions début juin 2022.

Dossiers de candidature :

C.A.P. Art Technique Bijouterie Joaillerie option bijouterie joaillerie

C.A.P bois hors éts