Le cabinet fantôme” est à l’origine un spectacle de la compagnie marseillaise « Comme je l’entends ». Mais c’est aussi une action qui souhaite mettre en partage avec des élèves l’ensemble des processus créatifs qui ont présidé à l’élaboration du spectacle.

C’est ainsi que durant une semaine, les élèves de la classe de 6è Sparte se sont immergés dans un monde sonore et musical. Ils ont conçu leur univers avec l’aide et l’accompagnement du compositeur M Benjamin Dupé.

C’est à travers cet atelier pratique, au plus proche de la matière sonore et musicale, que les élèves ont élaboré et crée une nouvelle version du cabinet fantôme”. Pour y parvenir, ils ont dû, ensemble, résoudre et se confronter aux questions que pose l’acte de création d’une pièce musicale. Ils ont également pu aborder l’aspect technique de la prise de son et de la manipulation ou programmation de petits automates.

À l’issue de cette semaine, ces compositeurs « en herbe » ont eu la fierté du travail accompli et du résultat obtenu. Avec quelques appréhensions, ils ont présenté en direct leur “cabinet fantôme”. Curieux de l’événement, les spectateurs qui ont osé pousser les portes de la salle Primo se sont révélés très enthousiastes à l’issue de la représentation et les élèves fort récompensés par les applaudissements.

Afin de prolonger ce “moment magique”, et de pouvoir vous faire une idée de leur création, les élèves de la 6è Sparte vous proposent et vous souhaitent une belle immersion dans leur univers sonore et visuel grâce à cette vidéo ⤵️