AVANT LES TRAVAUX tat lieux

Constats :
Ce lieu est difficile à exploiter car les végétaux manquent de lumière et d’arrosage. Les élèves n’en profitent  pas et ce n’est pas valorisé.

PROJET
Le projet consiste à rendre accessible aux élèves en créant un lieu convivial et beau à regarder.
Début des travaux

Décaissage et déplacements des végétaux

L’olivier a été arraché et replanté en automne pour optimiser ses chances de reprise.

Pour la même raison, nous l’avons rabattu en limitant son volume foliaire.  Le rosier fleurit maintenant de l’autre coté de la cour, visible depuis la salle de restauration de la cantine.

Nous avons décaissé en récupérant la terre arable.

Les bordures en bétons, qui dépassaient trop, ont été démontées et rebâties à l’horizontale.
Un hérisson en pierre et gravats a été mis en place pour
préparer la dalle et économiser le volume de béton.

ferraillage et installation des « nus »

puis le jour de la dalle en béton arrive…

Gaby à la bétonnière.

D’autres, comme Alex, assurent le transport du béton en brouettes
          pour le tirer sur place à la règle.
 brouettes

Faire une dalle en béton permettra plus tard de ne pas avoir trop de mauvaises herbes et faciliter l’entretien.
 dalle finie

La dalle est finie et les pavés autobloquants sont acheminés sur place. Nous sommes prêts.

La pose se fait sur un lit de sable :

pose lit sable

Mais c’est long car il faut le damer.

il faut le damer

Pour qu’il n’y ait pas de flaque d’eau plus tard 3 pentes concentriques sont mises en place vers le milieu des bordures.

travail avance

Cela complique le travail mais il avance malgré tout.

quatrièmes

Toujours appliqués et concentrés.
C’est dur d’obtenir une double pente régulière.

bordure

Puis nous bâtissons une bordure en mortier « bâtard » avec les mêmes dalles pour que ce soit homogène.
Le mortier bâtard  (mélange de chaux et de ciment) donnera une bonne solidité alliée à une accroche et une élasticité optimale.
Il ne reste plus qu’à stabiliser l’ensemble  au sable fin et poser pour la photo car nous sommes fiers du résultat.
 bravo

Bravo à tous mais particulièrement à Aurélien, Bastien et Brendon.

Régis Lieutier