Ce vendredi, nos élèves de 3e ont pu assister à une représentation de la pièce “Une goutte d’eau dans un nuage”, pièce écrite et jouée par la Compagnie Microscopique au sein de notre auditorium.

La pièce nous a été généreusement proposée par les “Scènes Départementales”, projet du Conseil Départemental, représenté par Mme Chatard.

Dans un “seul en scène” poétique et intimiste, Éloïse Mercier, tour à tour narratrice et personnage, nous emmène avec elle dans un voyage initiatique au Vietnam, durant lequel elle découvre l’amour d’un homme et surtout d’un pays. Sur les traces de Marguerite Duras et dans une intertextualité assumée, on découvre son parcours où l’eau apparaît comme un fil continu, un lien qui lie le monde et l’homme jusqu’à ne faire plus qu’un. Un récit, comme une confidence, qui interpelle les sens, et qui nous immerge par sa puissance sonore et rythmée dans un univers tantôt fluide tantôt frénétique. Un dépaysement où tout coule, à l’instar de la voix de la comédienne, dont les mots tiennent de cette “sorcellerie évocatoire”, chère à Baudelaire.

Un grand coup de cœur et une mystérieuse découverte pour nos élèves. Un grand merci au Conseil Départemental et à la Compagnie Microscopique de nous avoir permis de les accompagner dans ce voyage !