Madame, Monsieur, chers élèves,

Je souhaitais vous dire au revoir au terme de cette année scolaire et de sept années passées à la tête de ce beau collège qu’est Jean Moulin. Ce fut pour moi une vraie chance, de pouvoir travailler avec des équipes dynamiques, volontaires et porteuses de projets multiples pour vos enfants.

En 2014 beaucoup de projets existaient déjà, comme la classe cinéma, la section sportive Escalade, la classe orchestre, la classe mobile, les voyages et sorties scolaires… Nous sommes allés plus loin encore avec la réforme du collège, la classe des Cadets, le projet Harry Potter, le voyage en Pologne, la semaine des langues, une 2è section sportive, les classes « dys », une 2è classe ULIS, l’intégration des élèves de l’enseignement adapté dans le bâtiment principal, les projets Toukouleur et Toukulture, la pause lecture, la cérémonie républicaine de remise des diplômes , l’option “Langues et cultures Étrangères – Anglais”, l’intégration d’élèves allophones, l’imprimante 3D, les devoirs faits, l’école ouverte ou vacances apprenantes, la journée du respect et celle de la fraternité, sans oublier la refonte du site du collège qui valorise toutes les actions menées …. ; il y en a tant que j’en oublie.

Nous avons voulu un collège accueillant, bienveillant, performant et rayonnant et je crois que nous avons réussi. La réussite aux examens a progressé, pour tous les élèves. Des élèves de l’enseignement adapté ont non seulement 100% de réussite au CFG, mais aussi depuis deux ans certains passent et obtiennent le DNB Pro, y compris avec des mentions.

Bien sûr il y aura parmi vous des mécontents ou insatisfaits, mais sachez que nous avons fait de notre mieux. Les deux dernières années scolaires ont été très particulières, dans un contexte de pandémie mondiale et nous nous sommes adaptés. Les collègues enseignants ont déployé une rare énergie pour continuer à assurer leurs cours et faire progresser vos enfants.

Chers élèves, n’oubliez jamais que pouvoir aller à l’École reste toujours une chance. Acquérir des connaissances pour augmenter votre capacité d’agir, de réagir doit s’inscrire comme une conviction puis une volonté au plus profond de vous-même. Devenir des adultes, autonomes, capables de comprendre, de décider, de s’engager pour le bien être de tous, constitue, je vous l’assure, une noble ambition.
La vraie vie n’est pas dans les réseaux sociaux… qui ne sont au final, quand ils sont mal utilisés, qu’une source d’ennuis et de mal-être.

Le plus important est la petite flamme que vous avez, chacun, dans votre cœur, et non l’image que vous voulez donner de vous-même. Vous avez tous en vous la capacité de réussir dans la voie que vous vous êtes choisie si vous vous en donnez les moyens. Et n’oubliez pas ce que disait Antoine de Saint-Exupéry : “Un tas de pierres cesse d’être un tas de pierres dès lors qu’un seul homme le regarde avec en lui l’image d’une cathédrale”.

Vous resterez, tous, dans mon cœur.

C. GHESQUIER,
Chef d’établissement.