Visite du Festival du court métrage de Draguignan

avec la classe de 4eG (4e cinéma)

IMG 20141107 160252

Le vendredi 7 novembre 2014, les élèves de la classe de 4e cinéma ont eu la grande chance d’assister au festival du court métrage organisé comme chaque année par la ville de Draguignan au cinéma multiplex CGR Chabran.

Le thème de cette année était la science fiction !

A leur arrivée, les élèves ont assisté, dans une des salles du complexe, à un atelier pour découvrir les techniques de base de la réalisation cinématographique. A travers la projection d’épisodes intitulés « les leçons de cinéma », les élèves ont pu apprécier de manière ludique la mise en place d’un tournage.

Puis, nous nous sommes dirigés dans une autre salle, pour rencontrer M. Richard Taillet, enseignant chercheur de physique et astrophysique à l’université de Savoie, qui a fait une conférence sur l’apesanteur au cinéma : vous pouvez trouver le contenu de cette conférence en tapant « podcast weightless » dans Google sur internet.

Ensuite, nous avons assisté à un atelier remarquable, qui a beaucoup plu aux élèves : le doublage.

Les élèves ont pu observer les techniques mises en œuvre pour doubler une production étrangère et ont même pu s’essayer à l’exercice, sur un extrait de « House of cards », aux côtés de professionnels renommés : M. Bruno CHOEL, voix française de Johnny Depp et Mme Juliette DEGENNE, voix française d’Uma Thurman ou de Robin Wright.

Enfin, nous avons terminé par la visite d’une exposition de répliques de maquettes d’engins spatiaux, reproduites à l’identique de celles utilisées sur les tournages des films, tels que Alien, Star Wars…

Nous avons passé un formidable après-midi, et les élèves se souviendront longtemps de cette belle expérience !

Caroline Guerrero, Nadine Delpech et Katy Ageron