Madame, Monsieur, chers élèves de 3è,

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports met en œuvre un plan d’action, dit “Plan Langues Vivantes”, dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième : Ev@lang collège.

Pour rappel : Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième d’enseignement général, SEGPA, ULIS et UPE2A. Il faudra vous munir d’écouteurs (filaires) pour la passation du test.

👉 La passation du test est organisée dans chaque collège pendant la période du lundi 28 février au vendredi 25 mars 2022

👉 Planning de passation ci-dessous ⤵️

👉 Des tutoriels en ligne sont à votre disposition :

➡️ Présentation interactive des items aux élèves
➡️ Présentation des items aux élèves
➡️ Présentation du fonctionnement du test aux élèves

👉 Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100% en ligne, conçu par France Éducation International (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

👉 Eva@lang est un test composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et quatre choix de réponses dont une seule bonne réponse.

👉 Eva@lang est un test conçu entièrement en anglais : support de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

👉 Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).
Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles

👉 Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves selon leurs niveaux de compétence du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en :
➡️ compréhension de l’oral
➡️ compréhension de l’écrit
➡️ grammaire et lexique

👉 À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL – par activité langagière ainsi qu’en grammaire et lexique – est délivrée à chaque élève.

👉 L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
– les encourager et leur permettre de progresser
proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline
permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages

👉 La passation se fera en ligne via une plateforme numérique dévolue à cet usage.

👉 La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test.

Les professeurs d’anglais 🇬🇧 se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Good luck 🍀